Comment choisir son compresseur d’air ?

Connu pour gonfler les pneus des voitures, le compresseur est également très utilisé pour peindre, pour décaper mais également pour souffler, agrafer ou percer. Le compresseur air se décline en différents modèles et faire son choix n’est donc pas simple.

La première chose à faire est de définir vos besoins. En fonction de l’utilisation que vous en ferez, vous affinerez vos recherches et le choix sera plus simple. Pour le reste et plus particulièrement pour les caractéristiques à regarder de plus près, je vais vous donner un coup de pouce.

Voici donc mes critères à prendre en compte pour bien choisir votre compresseur !

Le type de compresseur

Il existe plusieurs types de compresseurs. Il vaut mieux les connaître pour choisir celui qui correspond le plus à vos besoins :

  • Le compresseur portatif

C’est le modèle le plus acheté par les particuliers et par ceux qui recherchent un compresseur facile à transporter, maniable et pour une utilisation domestique. Compact et léger, il est parfaitement adapté aux petits travaux de gonflage de pneus, pour nettoyer à la soufflette ou encore pour agrafer ou coller.

PromoMeilleure Vente n° 1 Xiaomi Mi Air Pump 2, Compresseur Electrique Portable, Lampe Torche Intégrée, Affichage Précis du Niveau de Batterie, Gonfle sous Tous Les Angles
Xiaomi Mi Air Pump 2, Compresseur Electrique...
Meilleure Vente n° 2 AstroAI Compresseur à Air Portatif L7, Gonfleur Pneus Voiture sans Fil, Compresseur à Air pour Voitures, Vélos avec Batterie Rechargeable 2000mAh x 2 et Lumière LED pour Vélos, Motos, Boules
AstroAI Compresseur à Air Portatif L7, Gonfleur...
PromoMeilleure Vente n° 3 Compresseur à Air Portatif, 6000mAh Mini Pompe à Air Électrique, 150PSI Pompe a Velo Electrique, Compresseur avec Affichage Numérique Lumière LED et Port C USB pour Pneus de Moto, Voiture, Velo, etc
Compresseur à Air Portatif, 6000mAh Mini Pompe à...
  • Le compresseur monocylindre

Ce type de compresseur est également très prisé surtout par ceux qui ont des travaux plus intensifs ou de plus longues durées. La puissance est plus importante et le volume de la cuve est plus grand. Celle-ci est soit fixée sur le châssis soit sur un support mural.

Meilleure Vente n° 1 Mophorn Pompe à Tête de Compresseur d'air 375L 3KW Type de Piston Tête de Pompe à Double Cylindre 1300tr / min 1 Etage 11 Bar Construction de Tête de Pompe à Cylindre en Aluminium
Mophorn Pompe à Tête de Compresseur d'air 375L...
PromoMeilleure Vente n° 2 Güde Compresseur Airpower 180/08 (sans huile et nécessitant peu d'entretien, entraînement par courroie, 8 bars, 1100 W, débit effectif 140 l/min, tuyau d'air comprimé de 2,5 m avec raccord rapide
Güde Compresseur Airpower 180/08 (sans huile et...
Meilleure Vente n° 3 Scheppach Compresseur HC30ox | 1100 W | Admission d'air 200 L/min | Cuve de 24 Litres | 8 bar | Sans huile & Longue durée de vie | Raccord rapide, dispositif déplacement & détendeur inclus
Scheppach Compresseur HC30ox | 1100 W | Admission...
  • Le compresseur bicylindre

C’est un modèle que je vous conseille uniquement si vous êtes un professionnel. Il a une grosse capacité, une grande puissance et il est beaucoup plus cher que les modèles précédents. Certains particuliers qui utilisent beaucoup d’outils pneumatiques et qui disposent d’un atelier peuvent également trouver intéressant d’avoir ce type d’outil. Il est composé d’un moteur qui va actionner plusieurs cylindres, comme son nom l’indique.

Meilleure Vente n° 1 Compresseur Bicylindre 3CV - Cuve 100L - Compresseur à air - 2200W - Pression 8 bars - Débit d'aspiration 320 L/min
Compresseur Bicylindre 3CV - Cuve 100L -...
Meilleure Vente n° 2 Scheppach Compresseur Bicylindre Super Silencieux HC51Si | 60 dB(A) | Cuve de 50L | 8bar | Sans huile et faible entretien | Admission d'air 300 l/min | 1500W | 2 Manomètres & Raccords Rapides
Scheppach Compresseur Bicylindre Super Silencieux...
Meilleure Vente n° 3 Compresseur Bicylindre silencieux 50L
Compresseur Bicylindre silencieux 50L

La taille de la cuve

Il faut savoir que certains compresseurs n’ont pas de cuve et ils ne peuvent donc pas stocker d’air. Dans ce cas, il vous sera impossible de réguler la pression de l’air afin de l’adapter à l’outil.

Pour les autres, regardez de près la contenance de la cuve et choisissez-la en fonction de vos besoins et des utilisations que vous ferez de votre compresseur. Une cuve de 10 l suffira pour une utilisation domestique. Une cuve de 50 l vous permettra d’utiliser votre compresseur pour des petits travaux de peinture, de l’agrafage ou du nettoyage.

Les cuves de 100 litres sont parfaites pour peindre une carrosserie, pour percer, buriner ou encore pour poncer.

Le débit d’air

Il est exprimé en litre par minute. Il varie en fonction de la taille de la cuve et de la force exercée. Plus vos travaux sont importants et plus le débit d’air doit être élevé. Pour une utilisation occasionnelle mais polyvalente, un compresseur avec un débit d’air de 150 à 200 litres par minute est top !

Pour des travaux plus intensifs, je vous conseille de choisir un compresseur avec un débit d’air d’au moins 300 litres par minute.

Le confort d’utilisation

Selon vos besoins, regardez le poids, les dimensions de votre compresseur mais également s’il est silencieux, pratique à transporter et surtout, s’il est simple à utiliser.

La tension

Il existe des compresseurs 12 V qui se branchent uniquement sur l’allume-cigare de votre voiture et d’autres sur un prise secteur 230 V. Là aussi, c’est vos besoins qui vous guideront.

Le moteur

Vous aurez le choix entre un compresseur thermique et un compresseur électrique. Ce dernier est moins cher mais moins pratique (puisqu’il faut le brancher) et moins puissant. Le modèle thermique convient surtout pour des travaux intensifs et pour ceux qui recherchent la maniabilité avant tout.

Le prix

Comme pour tout, il existe des compresseurs à tous les prix. La fourchette est grande : de 40 à 500 euros. Pour une utilisation domestique et occasionnelle, ce n’est pas la peine de vous ruiner. Il y a des compresseurs de très bonne qualité à 40 euros par exemple.

Pour des besoins plus importants, une centaine d’euros est un bon budget. Les modèles haut de gamme sont surtout adaptés aux utilisations professionnelles.